Automne, changements d’heure, les températures se rafraîchissent et cela se ressent sur votre moral ? Découvrez les réflexes indispensables à adopter pour retrouver vitalité et envie de mieux manger !
Le 1er geste à adopter dans votre routine nutrition et santé est d’intégrer les graines dans votre quotidien.
Oui mais comment ?
En les saupoudrer sur une salade ou un yaourt, pourquoi pas, cela donne du croquant ! Mais les intégrer directement dans une pâte à tarte, un granola maison, ou un curry, c’est encore mieux ! L’idéal ? les broyer finement pour bénéficier de toutes leur vertus. Conservez-les alors dans un bocal en verre quelques jours.
Quelles graines peut-on consommer ?
Les graines de lin, de courge, de sésame et bien d’autres encore, font partie de la famille des fruits oléagineux ou fruits à coque comme les noix de cajou, les noisettes, les pistaches, ou autres noix (du Brésil, de Pécan, de Macadamia…).
Sources de micro-nutriments notamment protéines, fibres et bonnes graisses (évitez toutefois les graines de tournesol), elles enrichissent vos plats en une poignée. Il est même aujourd’hui recommandé d’en consommer 20g par jour soit une poignée au quotidien.
Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est utile de les associer à d’autres sources de protéines comme un fromage de chèvre ou brebis ou encore avec une céréale comme le riz ou le quinoa. Vous gagnez en croquant mais aussi en équilibre.