Rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat…
Nombreux sont ceux qui terminent leur repas par un (ou plusieurs) carrés de chocolat. Mais peut-on, doit-on se passer de chocolat ? Ou alors faut-il privilégier certains chocolats ?
Finir sur une note sucrée est une habitude française.
Entrée, plat, dessert… Souvent le dessert est de trop. Car oui, chaque fois que nous apportons une nouveau plat sur la table, étonnement, nous qui n’avions plus faim 5 min auparavant, retrouvons l’appétit devant une île flottante tout comme devant ce bon fondant au chocolat de mamie…
Et ceci d’autant plus si le plat qui stimule nos récepteurs sensoriels est à base de sucre. Car, non seulement nous stimulons les neuromédiateurs du plaisir et de la récompense, comme la dopamine, mais aussi, encore et toujours, l’hormone de la faim, l’insuline.
Pour autant tous les desserts ne se valent pas ! En goût bien entendu mais en effet sur la glycémie aussi.
Choisir un dessert à index glycémique bas est la meilleure solution pour, d’une part, ne pas trop en manger, ni, d’autre part, ressentir la faim 2 heures après son repas.
Mais qu’est ce qu’un dessert à IG bas ?
C’est un dessert dans lequel on privilégie davantage les bonnes graisses et la saveur douce et sucrée que nous aimons tant mais sans sucre.
Génial mais comment ?
La noix de coco, les épices comme le cannelle ou la cardamome, les fruits rouges ont naturellement un IG bas. Quant au chocolat, si l’on privilégie un fort pourcentage de cacao, de 70 % à 90 %, vous êtes sûre de choisir un aliment finalement plus gras que sucré.
Alors finir son repas sur un ou deux carrés de chocolat noir, sur un mini granola fait maison à base de noix et chocolat noir, sur un yaourt de brebis aux fruits rouges (frais ou surgelés), sur une pomme cuite à la cannelle, sur une poire et son coulis de chocolat noir… voilà bien des desserts ou goûters aux saveurs sucrées mais aux vertus santé…
Je vous propose ici, une recette de barre healthy. Emiettée dans un yaourt de brebis, concassée sur une poire cuite, entière au goûter avec un thé, au petit déjeuner en morceau dans un verre de lait d’amande, plus d’une idée de repas IG bas. Des noix, de la pâte de datte et du chocolat noir 70%, 3 ingrédients, un robot mixeur et le tour est joué.
Besoin d’astuces et conseils, prenez rendez-vous sur Doctolib.fr